DÉCHIFFRER ET COMPRENDRE L’ÉTUDIANT…

UN PROCESSUS

PAS SI COMPLEXE!


L’EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE

Exposés, analyse de cas, vidéos, discussions. Ces interventions, à la fois sérieuses et interactives, fournissent aux enseignants, en termes simples et avec présentations audio-visuelles, des outils concrets, pratiques et faciles d'application.

Comprendre et déchiffrer la communication verbale et non-verbale permet d'optimiser le savoir-faire des enseignants en fonction de chaque contexte spécifique. Cette approche holistique rend apte à agir ponctuellement et précisément dans le système scolaire. L’enseignant peut ainsi s'assurer que ses communications même les plus simples, en fonction de la problématique d'ensemble, sont optimales.

LE BUT

Améliorer les habiletés personnelles nécessaires aux enseignants pour communiquer au quotidien dans toutes sortes de situations avec les étudiants: présentations, réunions, enseignement, rencontres face-à-face, contextes informels, gestion de crise, etc.

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Au terme de cette formation, l’enseignant sera sensibilisé à:

•  Recourir de façon stratégique à une panoplie de techniques de communication;

•  Tirer le maximum de ses habiletés dans sa gouvernance;

•  Décoder en partie le langage non verbal de ses étudiants;

•  Développer et maintenir des relations de type Gagnant-Gagnant


LES AXES D’APPRENTISSAGE


•  Être ou ne pas être dans son corps: ce que nous démontrons par notre non-verbal

•  L'environnement: son rôle dans la communication

•  La force des mots : évaluation d’une discussion

•  Une grille d’analyse du langage non verbal

•  L’étudiant: ce qu'il pense, avec et au-delà des mots

FORMATRICE

Christine Gagnon, analyste-profileure, est fréquemment invitée dans diverses écoles, lycées et universités à donner des ateliers (Université de Montréal, École Polytechnique, UQÀM, Concordia, Sherbrooke, Trois‑Rivières, Laval, Centre universitaire de santé McGill, etc.).